7 PRATIQUES POUR LIBERER VOTRE ENERGIE POSITIVE !

bien-etre energie positive
Article écrit par Caroline [Le Monde Dans Ma Valise], Yoga Thérapeute
energie positive mer saut

 

Comment vous sentez-vous pour démarrer l’année après cette période de fêtes parfois chahutée ? 

2022 est une année en 6, ce qui symbolise en numérologie, l’harmonie, la perfection , le beau. C’est donc un chemin vers cette harmonie intérieure que je vous propose aujourd’hui en vous connectant de façon simple, chaque fois que vous le souhaitez dans la journée, à votre part d’énergie positive.

 

1- Le Sourire 

Tout d’abord, il faut savoir que ce qui mine notre cerveau ne sont que les pensées que nous entretenons et nous répétons à nous-même. 

Une technique facile pour lui faire croire que nous sommes en joie c’est de ramener en nous cette énergie. C’est cette joie que l’on ressent lorsque l’on rit aux éclats que je vous propose de réactiver chaque matin. Peut être en pensant à une chose qui vous amuse, à un souvenir joyeux, en vous racontant une blague. 

Mais tout simplement, pour la faire naître en nous, il suffit de porter un sourire sur notre visage. Même forcé, le simple fait de sourire donne à notre cerveau l’indication que nous ressentons la joie. Celui-ci ne faisant pas la différence entre la réalité et l’imagination, aux bout de quelques instants, peut être quelques minutes selon votre état du moment, vous commencerez à ressentir la joie, en agrandissant le sourire sur votre visage jusqu’aux oreilles.

 

2- La Respiration 

Source de renouvellement de notre énergie, l’air qui entre et qui sort de notre corps, appelé Pranayama dans la culture hindouiste, vient régénérer l’ensemble de votre énergie vitale.

La respiration permet, quand on l’active en conscience et profondément, de se détendre, de ralentir notre rythme cardiaque et ainsi de calmer nos émotions. 

Respirer en conscience pendant seulement quelques minutes vous permettra de trouver un nouveau souffle dans votre journée.

Pour conserver un esprit apaisé vous pouvez aussi ritualiser ce rendez-vous et vous exercer 3 fois par jour, matin , midi et soir en respirant pendant 5 minutes à rythme régulier, en inspirant et expirant sur 5 temps. C’est ce qu’on appelle la cohérence cardiaque.

Afin de vous accompagner dans la pratique de la respiration vous pouvez relire l’article qui y était consacré : 

https://ayeleefleurie.com/blogs/infos/cultivez-votre-bien-etre-la-respiration-yoga

 

Il existe un grand nombre de techniques de respiration. Vous pouvez aussi pratiquer le « sky breath » une technique de respiration dynamique avec une inspiration profonde suivie d’une expiration par la bouche. En enchaînant une dizaine de respirations sur 3 cycles vous faites monter le corps en énergie. 

 

3- Prendre un Bain 

Saviez-vous que l’un des rituels de Tony Robbins (célèbre coach en développement personnel) pour démarrer sa journée et se mettre en énergie est de prendre un bain ? Lequel est suivi d’un bain froid, que l'on peut remplacer par une douche. L’idée ici est de modifier votre énergie en modifiant la  température de votre corps. 

prendre un bain lire

De mon côté, prendre un bain en me retrouvant dans un environnement feutré et chaleureux, me permet de réchauffer mon corps, de dénouer mes tensions. Quand mon corps se détend, mon esprit se relâche aussi.

 

4- Bouger 

Nourrir tout ce qui est vivant, tout ce qui vous rend vivant et  vous apporte de la vitalité. 

À travers la danse ou la pratique du yoga par exemple, on se laisse porter par le mouvement et l'on se sent libre. D'ailleurs, c’est aussi un sentiment que l'on peut réveiller avec l’acte créatif. Le mouvement du corps et les émotions sont intimement liées. Le fait de mettre le corps en action libère dans le cerveau l’endorphine, l’hormone du bonheur.  Danser, s’étirer permet de modifier l’état dans lequel vous vous trouvez instantanément. Attention toutefois à respecter votre corps, ne jamais aller vers la douleur dans votre pratique, ce qui aurait un effet contre-intuitif. Garder un esprit bienveillant envers son corps est primordial dans toute pratique physique.

 

5- Marcher dans la Nature

Comment mieux observer le beau et la perfection qu’en étant au milieu de la nature environnante ? Profiter d’un instant au cœur d’une forêt pour observer le silence, le souffle du vent dans les branches. Vivre le cycle des saisons et accepter ce temps de la vie autour de nous et en nous. Écouter le chant des oiseaux, baigner dans la lumière verte, c’est une des meilleures façons pour sentir son corps et son esprit se ressourcer. 

promenade en foret

Changer d’air et profiter d’une balade en montagne ou au bord de la mer, s’imprégner de la puissance des éléments qui nous entoure et prendre le temps de la contemplation, déployer tous ses sens, s’apercevoir que l’on appartient à ce grand tout. C’est une pause à s’accorder régulièrement pour s’autoriser à reprendre son souffle. 

regarder la mer apaiser respirer onde positive

 

6- La Gratitude 

La gratitude a souvent une connotation naïve lorsqu’elle est vulgarisée. Pourtant, il s’agit non pas de se dire que l’on voit la vie en rose en permanence, mais de choisir l’espace d’un instant d’orienter nos milliers de pensées vers ce qui nous arrive de positif. Cela peut être des petites choses du quotidien comme un sourire reçu, un rayon de soleil, un bon repas, une douche chaude, une personne aimée… 

Si vous avez du mal à trouver, alors essayez de vous demander quelles sont les belles choses, les personnes, les situations dans votre vie que vous avez et que vous seriez tristes de perdre. Avoir de la gratitude, c’est simplement prendre conscience de toutes ces choses et remercier la vie de nous offrir cette expérience.

Chaque matin au réveil, vous pouvez penser à 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e)s afin de démarrer la journée sur une note positive. 

En ce qui me concerne, j’aime le faire le soir avant de me coucher, en pensant à 3 choses qui ont marqué ma journée.

En début d’année, on peut aussi faire le bilan des choses que nous avons réussies, nos meilleures expériences de l’année. Et s’orienter vers toutes ces choses qui nous donnent du baume au cœur et l’envie d’agir.

 

7- Écrire ses Rêves

Beaucoup de personnes ont du mal à rêver en grand. S’autoriser à vivre dans sa tête, le fameux et si tout était possible ?

Pourtant rêver, imaginer, créer avec sa pensée, c’est une étape nécessaire à la réalisation concrète de toute chose. Encore une fois, le cerveau ne peut concevoir ce qu’il n’imagine pas.

C’est pourquoi s’exercer à noter vos rêves, vos aspirations et désirs profonds, peut non seulement révéler des émotions enfouies mais aussi vous permettre de changer votre vie. 

Ecrire ses reves, prendre des notes, carnet

En ce début d’année, vous pouvez entraîner votre cerveau et augmenter votre sensation de bien-être avec ce petit exercice. Il peut prendre 30 minutes mais peut-être que cela sera plus long si vous n’avez pas l’habitude de vous mettre à rêver.

Listez tous vos rêves, du plus grand (même si cela vous semble irréalisable) au plus petit jusqu’à écrire 101 rêves ! À la fin de cet exercice vous vous sentirez enivré d’un nouvel élan. Si vous pratiquez cet exercice à 2, vous pouvez partager vos rêves (en vous réservant un nombre de rêves secrets pour ne pas limiter votre imagination)

Peut-être rêvez-vous de voyages, d’aventure, de visiter l’espace, mais peut-être rêvez-vous simplement de vous étendre au soleil, de bien manger, de faire une bonne nuit de sommeil, d’être rempli(e) d’énergie, d’apprendre quelque chose de nouveau, une langue ou un instrument, de peindre … Laissez libre cours à votre imagination !!! 

N’hésitez-pas à partager avec vos proches ou en commentaires de cet article le rêve qui vous aura le plus surpris ou celui que vous souhaitez réaliser absolument !

 

En résumé de ces 7 pratiques, pour être dans une énergie positive il faut donc faire naître ce qui existe déjà de positif au fond de soi, le faire remonter à la surface, quelle que soit la méthode utilisée.

N’oubliez pas de rire aux éclats, de profiter des êtres chers, de vous émerveiller de petites choses au quotidien et de voir le merveilleux dans l’ordinaire car c’est ce qui rend la vie extraordinaire !

 

Happy journée 

 

Par Caroline - Le Monde Dans Ma Valise, Yoga Thérapeute   

Lire Les Autres Articles

CULTIVEZ VOTRE BIEN-ÊTRE ! CONSEIL N°2 : COMMENT BIEN CHOISIR SON OREILLER

CULTIVEZ VOTRE BIEN-ÊTRE ! CONSEILS N°5, LES ÉTIREMENTS

CULTIVEZ VOTRE BIEN-ÊTRE ! CONSEILS N°5, LES ÉTIREMENTS

L’INSTANT SELF-LOVE : ET SI JE M'AIMAIS POUR DE VRAI ?

L’INSTANT SELF-LOVE : ET SI JE M'AIMAIS POUR DE VRAI ?

Commentaires

Soyez le/la 1èr.e à commenter !
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés