L’INSTANT SELF-LOVE : ET SI JE M'AIMAIS POUR DE VRAI ?

L’INSTANT SELF-LOVE : ET SI JE M'AIMAIS POUR DE VRAI ?

 

Article écrit par Caroline [Le Monde Dans Ma Valise], Yoga Thérapeute 

 

L’amour de soi, au-delà d’un concept hippie, peut, quand on y accorde de l’attention, révolutionner sa vie. 

Pas toujours simple de prendre soin de soi, de nourrir sa relation à "soi-m’aime" sans se sentir égoïste. Et pourtant, c’est bien là la clef pour non seulement se sentir aligné dans son corps, dans son cœur, dans sa tête, mais aussi la clef pour créer des relations respectueuses avec les autres.

«S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie.» Oscar Wilde

Alors disons-le maintenant : RIEN D'EGOÏSTE dans tout ça ! Le self-love ce n’est pas de l’égo mal placé, ce n’est pas du narcissisme, c’est simplement savoir reconnaître sa valeur. On peut, d’ailleurs, avoir une vision globalement positive de soi tout en se trouvant des défauts.


Dans cet article, je vous propose de prendre rendez-vous avec vous-même afin de cultiver ce qui demande à s’épanouir en vous.


Pour s’aimer soi-même, il est nécessaire de connaître et de reconnaître ses besoins, sa valeur et aussi ses failles pour s’accepter tel que l’on est dans son entièreté. 

J’ai mis longtemps à apprendre à m’aimer, je suis d’ailleurs toujours en chemin. Vous méritez d’être gentil.le avec vous-m’aime. Vous méritez votre amour et votre affection. Vous méritez de vous pardonner et de faire de votre mieux. Demandez-vous si ce que vous exigez de vous, vous l'exigeriez tout autant d'un enfant que vous affectionnez particulièrement.


Comment choisissez-vous de vous aimer ?

L’amour de soi c’est prendre soin de soi dans sa globalité:

  • le soi physique (prendre soin de son corps)
  • le soi intellectuel (nourrir son esprit) 
  • le soi spirituel (prendre soin de son être)
  • le soi émotionnel (comprendre et respecter ses émotions).


- Le soi physique 

Le jour où j’ai pris conscience de la nécessité d’écouter mon corps, de vivre à son rythme et à celui de mes envies, ce fut le premier pas sur le chemin qui mène à l’Amour. 

M’apporter ce qui me fait du bien et me procure du plaisir est essentiel aujourd’hui. 

Et pour cela il suffit de s’accorder du temps, de l’attention, ou encore des choses matérielles. J’aime par exemple aller me faire masser, pratiquer le yoga, prendre des bains pour me détendre, avoir un rituel soin agréable matin et soir, bien manger, me promener dans la nature... Bref vous l’aurez compris, s’aimer soi-même au sens physique c’est « simplement » prendre soin de soi au quotidien. 

Parfois il s’agit simplement de s’arrêter de prendre une pause et de ne rien faire, de dormir … 

Vous pouvez retrouver d’autres pratiques dans l’article 7 pratiques pour libérer les énergies positives et bien démarrer l’année.

À l’image de la philosophie du yoga, je dirais qu’il faut savoir se créer et trouver du confort dans l’inconfort de la vie qui nous remue et nous challenge.

 

 

Est-ce facile pour vous de vous offrir des moments ou des choses qui vous font du bien ? 


- Le soi intellectuel

Pour la deuxième étape de ce parcours amoureux envers soi-m’aime, c’est son intellect que l’on va nourrir. Avec quoi je nourris mon esprit chaque jour ? Est-ce que je lui apporte ce dont il a besoin pour grandir et s’épanouir ?


Combien de temps je passe à faire cette activité qui me passionne ? A lire un livre ou passer du temps avec cette personne dont la rencontre m’inspire, me transporte, m’enrichit ou m’éveille, me questionne ? 

Personnellement, j’aime lire chaque jour même 5 minutes un livre qui m’inspire. 

 

J’aime peindre et écrire, raconter des histoires me transporte. Pratiquer le yoga ou l’enseigner contribue aussi à combler ce besoin de réalisation personnelle.  


Je me sens plus riche suite à des conversations avec d’autres entrepreneurs dans le domaine du bien-être ou lorsque je parle de sujets qui attisent ma curiosité comme la psychologie, les relations, le développement personnel… Je me sens illuminée lorsque j’échange sur ce qui m’anime avec des personnes passionnées de voyages par exemple. 


Valorisez votre vie en passant plus de temps à faire ce qui est véritablement important pour vous !


Même 5 minutes valent plus que rien. Planifiez dans votre agenda un temps pour ce qui compte pour vous-m’aime.

Prenez du temps pour les projets qui vous rendent heureux.ses.

Et si vous ne savez pas ce qui vous anime, autorisez-vous à découvrir. Faites de nouvelles choses, empruntez de nouveaux chemins, testez une activité que vous n’avez jamais faite… 

Ici c’est l’action qui prime, au yoga on parle de Karma (qui veut dire action). Tout ce que je fais à une incidence dans ce qui se créé en moi et autour de moi. Plus votre mental est orienté vers ce que vous aimez, plus vous attirerez ce que vous voulez et éprouverez une plus grande joie intérieure. 


- Le soi spirituel 

C’est aimer son être et cultiver la foi que l’on a en soi. 

Croire que l’on mérite le meilleur en toute occasion. S’adresser des paroles bienveillantes, valorisantes et encourageantes... Savoir reconnaître ses qualités et accepter ses défauts.  Réaliser que l’on peut changer tout ce qui nous entoure en changeant la perception que l’on a de soi-même.


Au quotidien vous pouvez commencer simplement par observer la façon dont vous vous parlez intérieurement. Les mots que vous employez vont-ils renforcer votre confiance et votre estime ou au contraire venir l’affaiblir ?


Apprenez à vous débarrasser de tout ce que vous vous dites qui peut vous faire culpabiliser davantage ou vous faire mal. Et si ceci est compliqué, à chaque fois que vous vous surprendrez à vous adresser à vous-même de façon négative, prenez une pause et revenez avec 2 pensées positives.

Ce fût un véritable travail pour moi qui suis très exigeante envers moi-même. Mon tyran intérieur a encore parfois bien du mal à se taire. J’ai d’ailleurs commencé à pratiquer ces exercices avec l’aide d’une psychologue qui pratiquait l’analyse transactionnelle. Je ne prenais jusqu’alors absolument pas conscience de la façon très autoritaire dont je m’adressais à moi-même. 


- Le soi émotionnel

Pour finir, aimer son soi émotionnel, c’est accepter de vivre toutes ses émotions, de les accueillir, de se laisser traverser, sans se juger.

Oser s’affirmer et exprimer ses émotions, se voir et se laisser voir tel que l’on est vraiment. Avoir envers soi de la compassion et un amour inconditionnel. 

Apprendre à s’aimer inconditionnellement, c’est le début de notre aventure personnelle.


Pour accorder de la place à cette partie de vous-même, vous pouvez écouter chaque jour votre être intérieur, ne serait-ce que quelques minutes.

Comment faire, me direz-vous ? Sondez vos émotions. Cela peut être physiquement, ressentir un blocage ou une ouverture dans le corps souvent reliés à une émotion et essayer de l'identifier. En pratique : fermez les yeux, prenez 3 grandes respirations et écoutez votre corps. 

On peut aussi se poser intimement la question "Comment je me sens"

Puis se recentrer dans le calme et le silence sur ses besoins essentiels, ses désirs, ses priorités, sonder ses sentiments et ses émotions. 

Dans la pratique du yoga et la méditation, en revenant à notre corporalité, à la conscience de notre respiration, de nos mouvements, on travaille à l’équilibre et l’alignement de notre corps, notre cœur et  notre esprit. On revient à l’ici et maintenant, on découvre l’unité et on se libère de nos pressions intérieures et extérieures et l’on s’ouvre progressivement à l’Amour.

 

Finalement pour revenir à soi-m’aime, on revient vers l’essentiel. 

L’Amour est déjà là en nous, seulement parfois, nous avons du mal à le percevoir. S’aimer soi-même, c’est un peu comme décider de faire le ménage à l’intérieur et découvrir un trésor caché que l’on avait oublié.


Alors vous trouverez cette source infinie d’amour. Pour continuer de l’entretenir et ensuite la diffuser autour de vous :  accomplissez chaque jour un geste rien que pour vous, aussi minime soit-il !

 

 

Happy journée 

 

Par Caroline - Le Monde Dans Ma Valise, Yoga Thérapeute   

 

Caroline le monde dans ma valise yoga



Lire Les Autres Articles

bien-etre energie positive

7 PRATIQUES POUR LIBERER VOTRE ENERGIE POSITIVE !

CULTIVEZ VOTRE BIEN-ÊTRE ! CONSEILS N°5, LES ÉTIREMENTS

CULTIVEZ VOTRE BIEN-ÊTRE ! CONSEILS N°5, LES ÉTIREMENTS

LA FLEUR DU MOIS : LA PIVOINE

LA FLEUR DU MOIS : LA PIVOINE

Commentaires

Soyez le/la 1èr.e à commenter !
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés