CULTIVEZ VOTRE BIEN-ÊTRE ! CONSEIL N°1 : LA RESPIRATION

Article écrit par Caroline [Le Monde Dans Ma Valise], Yoga Thérapeute

 

Prenez un grand bol d'air, respirez !

Ce mouvement naturel, essentiel à notre vie est notre première source d’énergie. Dans cet article, je vous propose de revenir en conscience à votre respiration. De prendre quelques minutes pour vous, pour vous connecter à votre source d’énergie et vous détendre. 

Dans un quotidien trop souvent agité, on en oublie parfois de respirer. Sous l’emprise d’une émotion, dès que nous nous concentrons, ou faisons un effort, nous avons tendance à retenir notre souffle et vivre une partie de notre vie en apnée. 

Pourtant pour se sentir bien et détendu.e, avoir un rythme de respiration calme et fluide est essentiel. 

Une respiration calme, profonde et régulière détend et apaise.

Les inspirations apportent l’oxygène indispensable au système sanguin pour nourrir les cellules et les tissus. Les expirations chassent les toxines. La vitalité est ainsi renouvelée, l’équilibre mental et émotionnel rétabli.

En effet, se concentrer sur son rythme respiratoire et le stabiliser possède un extraordinaire pouvoir relaxant. 

 Les techniques de respiration sont à la base de la méditation ou d’une séance de yoga, dont les nombreux bienfaits sont reconnus pour apaiser le corps et l’esprit.

En vous concentrant sur votre respiration pendant quelques minutes, en respirant profondément, régulièrement et en observant les mouvements de votre souffle, vous parviendrez à calmer le flot de vos pensées et à ralentir votre système nerveux et votre rythme cardiaque. Tout votre être sera apaisé.

Afin de ne plus être envahi.e par l’agitation et le bruit de la vie autour de vous, je vous propose de vous accorder au moins 5 à 10 minutes pour vous chaque jour pour revenir à votre souffle et retrouver, l’espace d’un instant, le calme intérieur et un sentiment de sérénité. 

 

En pratique, vous pouvez choisir la posture la plus agréable pour vous.

Assis.e sur une chaise ou en tailleur ou encore allongé.e, le dos plat. L’utilisation d’un petit coussin peut être utile : glissé sous les genoux en position allongée ou sous vos fesses en position assise, pour allonger et aplanir le dos si nécessaire et rendre plus confortable votre pratique.

 Pour être pleinement concentré.e sur votre respiration, posez vos mains sur votre ventre et observez son mouvement telle une vague qui monte et qui descend en suivant le rythme de votre souffle.

Prenez d’abord 3 grandes inspirations par le nez en laissant gonfler le ventre, et expirez profondément par la bouche en prenant soin de bien relâcher vos mâchoires.

Puis, vous pourrez fermer la bouche et inspirer, expirer profondément par le nez.

Pendant quelques instants, respirez profondément et régulièrement en ayant la sensation d’allonger chacune de vos inspirations et vos expirations.

Pour vous aider, vous pouvez choisir un rythme et compter lentement jusqu’à 5 en inspirant et 5 en expirant.

 

On utilise ici la respiration ventrale. À l’inspiration, on laisse gonfler l’abdomen en l’emplissant d’air au maximum et à l’expiration, on absorbe le nombril en direction de la colonne vertébrale.

Au cours de vos inspirations et de vos expirations, amenez progressivement vos sens à observer ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Vous pouvez visualiser l’air qui entre par vos narines et descend le long de votre gorge, cet air qui vient gonfler votre ventre et se répand dans l’ensemble de votre corps pour lui apporter une énergie nouvelle.

Et à l’expiration, ayez la sensation de laisser s’échapper tout ce dont vous n’avez plus besoin et dont vous souhaitez vous alléger.

Puis amenez votre attention sur le son de votre respiration et écoutez résonner votre souffle à l’intérieur de votre corps. Laissez vous guider par l’air qui entre et qui sort. 

 

Respirer  régulièrement sur un rythme lent vous aidera à lutter contre l’anxiété et garder votre calme dans les situations stressantes. 

Avant et après cet exercice vous pouvez vous poser la question « Comment je me sens ? » et être simplement l’observateur/observatrice du changement de votre état émotionnel.

 

Vous êtes la meilleure personne pour identifier ce qui est bon pour vous. Alors essayez et faites-vous confiance ! 

 

Par Caroline - Le Monde Dans Ma Valise, Yoga Thérapeute   

***

Lire Les Autres Articles

EXPOSITION FIBRES AFRICAINES

ON PARLE DE NOUS ! AyéléeFleurie dans Telematin sur France 2

CULTIVEZ VOTRE BIEN-ÊTRE ! CONSEIL N°2 : COMMENT BIEN CHOISIR SON OREILLER

Commentaires

Soyez le/la 1èr.e à commenter !
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés