EXPOSITION FIBRES AFRICAINES

Le Musée de la Toile de Jouy, qui abrite l'un des patrimoines du textile français a récemment mis à l'honneur le savoir-faire artisanal africain avec l'exposition "FIBRES AFRICAINES, Patrimoine et savoir-faire textiles d'un continent". 

Cette exposition regroupe des pièces issues de collections privées, de l'anthropologue Anne Grosfilley, connue notamment pour son travail de recherche sur les imprimés wax, ainsi que de la Fondation Jean-Félicien Gacha, située au Cameroun. 

L'exposition présente différentes étoffes, essentiellement provenant de l'Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale, et donne la part belle aux tissus du Mali, du Cameroun, de la RDC, Niger, Nigeria, Burkina, et Guinée entre autres. 

On y découvre le ndop, étoffe travaillée en plusieurs étapes (dessins, teinture, surpiqûres en raphia, etc.) répandue au Cameroun mais aussi les tissages kente, dan fani ou sénoufo.
On apprend aussi comment l'indigo, maîtrisé dans un grand nombre de régions est utilisé de manière différente avec des intensités de teintures plus ou moins fortes qui permettent presque d'identifier la région concernée...
indigo Afrique
Indigo ndop cameroun
On s'émerveille devant le raphia tissé, dont il pourrait être difficile de croire qu'on puisse réaliser de si belles étoffes. 
On redécouvre le bogolan, mis sur le devant de la scène fashion ces dernières années grâce à des créateurs et créatrices africains. 
Bogolan contemporain Mali
J'ai été ravie de pouvoir observer pagnes, tenues et coiffes traditionnel.les, et de voir de si près le travail minutieux, artisanal et artistique que cela représente. De me rappeler aussi, que les imprimés ont un sens, une signification... Que certains dévoilent votre rang dans la société, les bonheurs ou malheurs qui se jouent à un instant T. dans votre vie... 

Boubous Mali

Ndop brodé Cameroun

Dans sa 1ère partie, la visite est parsemée ça et là d'objets et outils utilisés par les artisans africains pour réaliser leur art, comme le coton à peine filé, les tampons en calebasse permettant les impressions de motifs, les métiers à tisser artisanaux...  

tampons impression textile calebasse

Et si vous vous posiez la question, oui, le wax est aussi présent dans l'exposition, se retrouvant notamment dans les rangs de l'exposition permanente, illustrant ainsi la noblesse du tissu (et les similitudes de confection avec les indienneries et la célèbre Toile de Jouy). 

Toile de Jouy vs Wax

 

 Une jolie exposition en somme, que je vous recommande d'aller voir si vous le pouvez au Musée de la Toile de Jouy, Château de l'Eglantine, 54 rue Charles de Gaulle, 78 35 Jouy-en-Josas

 Musée Toile de Jouy

***

Lire Les Autres Articles

ON PARLE DE NOUS ! AyéléeFleurie dans Telematin sur France 2

CULTIVEZ VOTRE BIEN-ÊTRE ! CONSEIL N°2 : COMMENT BIEN CHOISIR SON OREILLER

CULTIVEZ VOTRE BIEN-ÊTRE ! CONSEIL N°1 : LA RESPIRATION

Commentaires

Soyez le/la 1èr.e à commenter !
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés