Zoom sur l'exposition "Le Modèle Noir, de Géricault à Matisse" au Musée d'Orsay à Paris

J'avais envie de partager avec vous mes impressions de la magnifique exposition "Le Modèle Noir, de Géricault à Matisse" qui se tient jusqu'au 21 juillet au Musée d'Orsay à Paris.

buste_Charles-Cordier-expo-modele-noir-musee Orsay

Vous en avez peut-être entendu parler car, fait inédit dans l'hexagone, elle réunit un certain nombre d’œuvres représentant des Noirs en France et dans le monde. Et de traverser les âges, abordant tant les modèles du XVIIIème siècle que Toussaint Louverture, Jeanne Duval, les tirailleurs sénégalais ou encore Josephine Baker.

Mais surtout, cette expo se donne pour mission assumée de redonner une identité, un nom, un prénom à tout ou partie de ces modèles déconsidérés, souvent anonymisés.

Comme ici, une peinture appelée "Etude de Noir" de Théodore Chasseriau datée de 1839 et renommée "Etude d'après le modèle Joseph", après que l'identité du modèle a été retrouvée.

Etude du modele negre Joseph par Theodore Chasseriau

Pour l'histoire derrière l'histoire, il faut savoir que cette étude avait été réalisée pour représenter le diable dans un tableau magistral d'Ingres, sans que Chasseriau ni Joseph, le modèle, n'ait été avertis. Le projet d'Ingres n'a finalement jamais abouti.
Pour moi qui suis née et ai grandi en France, il y a parfois eu un décalage à l'école en apprenant l'histoire de France car aucun (ou peu) de Noirs y étaient représentés. Comme si nous n'existions pas, que nous n'avions pas évolué dans la société française avant le XXème siècle. A tel point que voir un Noir habillé avec les tenues de l'époque des Lumières ou de Napoléon m'a toujours semblé fantaisiste ; une réinterprétation de l'époque, un anachronisme... Difficile alors de s'identifier.
Et pourtant... Ci-dessous 2 portraits d'élus de l'Assemblée Nationale en 1848, Victor Mazuline et Louisy Mathieu.
élus Noirs assemblée nationale exposition modele noir musee Orsay
Enfant, on ne met pas encore de mots sur ce sentiment étrange et on passe vite à autre chose une fois dans la cour de récré avec les copines. 
Sauf que l'on grandit avec cet espace vide ou biaisé, où les rares Noirs que l'on voit jouent des enfants adoptés dans Arnold & Willy ou des gros balèzes dans l'Agence Tout Risques... Drôles de modèles...
Cette exposition nous montre que les Noirs étaient présents, au moins dès le 1er vote de l'abolition de l'esclavage, avec certes, des conditions qui nous seraient insupportables aujourd'hui, mais en tous cas, ils étaient bien là, partie prenante du quotidien et donc de l'art en France.
Et cela satisfait autant que cela perturbe...

 

Portrait Negresse Madeleine, exposition Modele Noir Musee Orsay

Miss Lala Acrobate Noire Folies Bergères

Josephine Baker

 

Je me dis que les enfants d'aujourd'hui ressentiront probablement moins mon trouble, car un certain nombre de personnalités Noires occupent la vie médiatique quel que soit l'univers, artistique, sportif, politique... Mais cela ne remplace pas l'enseignement académique ! 

Je ne peux donc que vous enjoindre à aller vous poser vous-même la question .

 

Olympia de Manet

L'exposition s'achève dans 3 semaines, ne perdez pas de temps !

 

 ***


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés