VISITE DE GANVIÉ - BÉNIN, EN IMAGES
Malgré plusieurs séjours au Bénin, je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter le Site Lacustre de Ganvié, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est désormais chose faite ! Et en dépit du côté un peu touristique du circuit proposé sur place, la balade de 2 heures au cœur du village flottant vaut vraiment la peine !
Le village de Ganvié a été créé au 18ème siècle par la population des Tofinus qui fuyait l'esclavage à l'époque. Ils se seraient réfugiés dans les marécages afin de se cacher. La légende dit que pour accéder aux terres entourées d'eau, le peuple Tofinu aurait fait un pacte avec les crocodiles, promettant de ne jamais consommer de leur chair s'ils leur venaient en aide. Le pacte conclu, les Tofinus ont pu marcher sur le dos des crocodiles pour se déplacer et atteindre leur but.
Si les crocodiles sont depuis devenus sacrés à Ganvié, la population n'a plus eu besoin de se déplacer en utilisant leur carapace. Ce sont des navigateurs hors pair, passant d'une habitation à l'autre à l'aide de barques, et ce à tout âge. Je trouve toujours impressionnant de voir des enfants aller à l'école en manœuvrant eux-mêmes leur barque, pourtant longue et imposante.
Ganvié s'est organisé comme une ville classique, avec ses écoles, ses commerces, ses points de ravitaillement, ses églises (en grand nombre). Et comme le site vit également du tourisme, on y trouve également des hôtels "flottants "(au moins 3), des bars et restaurants.
L'autre activité la plus importante pour les habitants de Ganvié est la pêche et le commerce qui en découle. Les pêcheurs ont développé plusieurs techniques sur place pour s'approvisionner et profiter de la nourriture du lac. En fonction de la saison, l'activité est néanmoins plus ou moins difficile, avec la montée des eaux et l'apport en eau salée de la mer, toute proche.
J'ai vraiment apprécié cet aperçu de Ganvié (le village s'étend sur plusieurs km² et le circuit n'en montre qu'une petite partie), qui à certains égards reste encore très pittoresque. Il est prévu un projet de modernisation et aménagement du village par les autorités afin de restaurer les bâtisses sur pilotis et développer plus encore le tourisme. rendez-vous dans quelques années en espérant que cela profite tout autant aux habitants qu'aux touristes ! En attendant, n'hésitez pas à aller visiter ce superbe site que l'on considère, pour son organisation économique, comme une Venise africaine !