Comment poser votre papier peint AyéléeFleurie
Merci d’avoir choisi les papiers peints AyéléeFleurie pour embellir votre intérieur. Bientôt, ce sont vos murs qui vous remercieront de les avoir habillés avec panache !
- de la colle pour papiers peints intissés
- un seau (contenant pour la colle)
- une spatule en bois
- un niveau à bulle ou un fil de plomb
- un rouleau (ou brosse) à encoller
- une raclette de tapissier et/ou une brosse à maroufler
- un cutter bien aiguisé
- une roulette de tapissier
- une éponge propre
- une règle
- un crayon
Etape 1, la colle
Utilisez une colle spéciale papier intissé (disponible dans toutes les enseignes et boutiques de bricolage).
Préparez la colle dans le seau selon les instructions du fabricant.
Avant chaque application sur le mur, penser à mélanger la colle afin d’éviter les grumeaux
Etape 2, le mur
N’hésitez pas à remesurer votre mur pour évaluer le nombre de lés nécessaires.
Le papier peint se pose de la gauche vers la droite.
Pour s’assurer que le papier soit posé bien droit, tracez au crayon un petit trait droit grâce à votre niveau à bulles de la largeur du lé (50cm) en partant de la gauche du mur à embellir. Utilisez ensuite un fil à plomb pour tracer un repère vertical léger.
Encollez votre mur uniformément à l’aide du rouleau à encoller, au-fur-et-à-mesure que vous avancez dans la pose. N’hésitez pas à étirer la colle dans le sens de la hauteur et puis de la largeur. Attention à ne pas passer de colle sur vos blocs de prises électriques ou interrupteurs.
Etape 3, le papier peint
Vous pouvez soit préparer et découper les lés de papier peint en amont de la pose et vérifier les raccords de dessin sur votre table à tapisser ou au sol (pensez à numéroter vos lés pour vous faciliter la tâche ensuite), soit le faire au fur-et-à-mesure.
Découpez votre papier peint en fonction de la hauteur du mur (hors plinthes) + 10cm de marge.
Posez votre 1er lé en l’alignant sur le 1er repère réalisé sur le mur. Vérifiez qu’il soit bien droit avec votre niveau.
Déroulez le papier peint en partant du haut du mur. Conservez systématiquement une marge en haut et en bas lors de la pose (d’où les 10cm).
Marouflez doucement chaque lé, de l’intérieur vers l’extérieur du lé, afin de chasser les bulles d’air et les excédents de colle. Retirez l’excédent de colle avec votre éponge propre et humide.
Si le lé est mal positionné, vous pourrez le décoller délicatement (tant que la colle n’est pas sèche) pour le replacer correctement.
Découpez ensuite le surplus de papier peint en haut et en bas au cutter, en vous servant d’une règle pour vous guider. Il est temps de passer la roulette de tapissier sur les bords des lés afin de bien les coller.
Posez votre lé suivant bord à bord en vous assurant que le raccord du papier peint est bien respecté.
Répétez l’opération pour chaque lé.
Pour finir, dégagez délicatement au cutter vos interrupteurs et blocs de prises électriques ou luminaires et réinstallez-les.
Et voilà !
Félicitations !